Environnement
MATIÈRES RECYCLABLES
La cueillette des matières recyclables s’effectue le LUNDI, à toutes les deux (2) semaines tout au long de l’année.
Nous tenons à vous informer que le transporteur qui effectue la cueillette des matières recyclables récupérera uniquement les matières recyclables à l’intérieur du bac (bac bleu). Il n’est pas possible de mettre des boites ou toutes autres matières recyclages à côté du bac, le transporteur ne les ramassera pas.
Télécharger le calendrier des matières recyclables 2024
ORDURES MÉNAGÈRES
En ce qui concerne la cueillette des ordures ménagères, elle s’effectue à toutes les semaines à compter du mois de mai jusqu’à la fin d’octobre. Par la suite, la cueillette s’effectue à toutes les deux (2) semaines à compter du mois de novembre jusqu’à la fin du mois d’avril.
Nous tenons à vous informer que le transporteur qui effectue la cueillette des ordures ménagères récupérera uniquement les matières recyclables à l’intérieur d'un bac (de toute couleur excepté bleu ou brun).
Télécharger le calendrier des ordures ménagères 2024
LIEU D'ENFOUISSEMENT TECHNIQUE DE SAINT-ALPHONSE :
Tous rebuts qui n’est pas recyclable et non ramassés lors de la cueillette des ordures ménagères doivent aller au Lieu d’enfouissement technique de Saint-Alphonse.
Horaire du site :
Du lundi au vendredi de 8h15 à 16h30
Samedi de 8h15 à 12h00
Horaire de l’administration :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Fermé les jours fériés suivants :
Jour de l’An (1er janvier)
Lundi de Pâques (18 avril)
Fête du Québec (24 juin)
Fête du travail (5 septembre)
Action de grâces (10 octobre)
Noël (25 décembre)
Voici les coordonnées du Lieu d’enfouissement technique :
222, 5e rang Est, C.P.150
Saint-Alphonse, Québec G0C 2V0
Téléphone : 418 388-2262 Fax : 418 388-2495
Site Internet : www.letsaintalphonse.com
Pour consulter le Plan de gestion des matières résiduelles 2022-2028, voici le lien : MRC Bonaventure
ANALYSE DE VULNÉRABILITÉ DU SITE DE PRÉLÈVEMENT EN EAU SOUTERRAINE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ALPHONSE
LOCALISATION ET DESCRIPTION DU SITE DE PRÉLÈVEMENT
La municipalité de Saint-Alphonse s’alimente en eau potable à partir d’un puits tubulaire identifié PE-9. Ce dernier est localisé sur le 7e Rang (Chemin des Pionniers) à environ 30 m au sud du chemin. Le puits se localise à environ 1 600 m au sud-ouest du centre de la municipalité.
Le puits a été foré en septembre 2000. Ce dernier possède un diamètre de 200 mm et une profondeur de 75 m. L’aquifère exploité est localisé dans un grès poreux et fracturé et la nappe d’eau se trouve en condition artésienne (niveau d’eau piézométrique supérieur au niveau du sol).
Selon la classification des catégories des prélèvements d’eau du RPEP, le prélèvement est de catégorie 1 puisque ce dernier dessert un système d’aqueduc d’une municipalité alimentant plus de 500 personnes et au moins une résidence. Selon les informations obtenues, le système de prélèvement sert à alimenter une population de 530 personnes.
La localisation du puits et du réservoir est montrée à l’intérieur du plan N°30 001-00-00 ICI.
PLANS DE LOCALISATION DES AIRES DE PROTECTION
Voici la localisation des aires de protection :
NIVEAU DE VULNÉRABILITÉ DRASTIC
Aire de protection immédiate
Dans cette aire de protection, l’indice DRASTIC est évalué de moyenne, avec une valeur calculée de 145. Cette valeur est légèrement plus élevée que celle calculée en 2007, en raison d’une valeur de recharge plus élevée (méthode par bilan hydrique). Mentionnons que pour l’année 2021, une valeur de recharge de 124 mm/an a été calculée. Toutefois, sur une échelle de temps plus représentative, nous avons considéré une valeur de 270 mm/an, qui correspond à la valeur moyenne obtenue entre 1981 à 2010.
Aires de protection intermédiaire bactériologique virologique
Dans les aires de protection bactériologique et virologique, on obtient également une valeur de 145, avec une vulnérabilité classée de moyenne.
Aire de protection éloignée
Concernant l’aire éloignée, on obtient une valeur de 150 et la vulnérabilité est classée aussi comme étant moyenne. Cette valeur est légèrement plus élevée que celle établie pour les autres aires de protection en raison de la couche de dépôt meuble qui s’amincit. Le tableau VI ci-dessous résume les valeurs obtenues pour chacune des aires de protection ainsi que le degré de vulnérabilité associé à chacune d’elle.