Des questions ?
418 388-5214
st-alphonsemuni@globetrotter.net

logo

Slider

Économie forestière

La forêt est omniprésente à Saint-Alphonse

foret3La forêt et les métiers qui en découlent sont omniprésents dans la localité forestière de Saint-Alphonse.

En effet, plusieurs entreprises qui transportent le bois et une usine de sciage ont pignon sur rue dans la localité. Il n’est pas faux de penser que la forêt fait vivre plusieurs personnes dans cette localité baignée par les sapins et les épinettes.

Pour les investisseurs

Saint-Alphonse offre aux investisseurs potentiels bien des avantages : en premier lieu, il faut parler de cette main-d’œuvre vaillante et surtout qualifiée, de la machinerie lourde disponible sur place, une réduction possible des taxes foncières et du coût des services d’aqueduc et d’égout, des terrains disponibles et un courant électrique de 550 watts.

Tourner vers l’avenir

La forêt fait vivre passablement de gens à Saint-Alphonse, mais il ne faut pas s’asseoir sur ses lauriers pour autant. En effet, dans cette localité, on se soucie de l’avenir et on croit qu’en divertissant les axes de développement. L’avenir sera prometteur à ce chapitre.

Les gens d’ici sont fiers d’être partenaires dans la régénération de la ressource forestière. Tous sont conscients de l’importance de la forêt et ils unissent leurs efforts afin de la préserver en privilégiant de nouvelles méthodes d’exploitation : la régénération naturelle, les coupes sélectives, la sylviculture, etc.

De nouvelles avenues

De nouvelles avenues d’offrent aux industriels, afin de rester compétitifs et être proactifs. De plus en plus d’industries optent pour la deuxième et troisième transformation, puisque celles-ci offrent un bon potentiel économique d’exportation. C’est sans contredit le secteur d’avenir pour garantir la survie des entreprises de notre région.

Plus les entreprises de Saint-Alphonse fabriqueront des produits semi-finis et finis, plus la rentabilité sera à leur portée. Ces transformations donnent une valeur ajoutée au bois et permettent de maintenir et créer des emplois locaux.

Forêt
Forêt

i plan gestion res

 

i plan gestion res

Municipalité de Saint-Alphonse

127 rue Principale Est
Saint-Alphonse (Québec) GOC 2VO

Téléphone : 418 388-5214
Télécopieur : 418 388-2435

Nos heures d'ouverture sont :

Bureau municipal
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00
et de 13h00 à 16h00.